dimanche 22 décembre 2013

Les portables Nintendo

Autant parfois je peux m'attarder sur différentes versions de consoles dont je possède un exemplaire, autant je n'aurai ni la place, ni le courage de vous parler de toutes les versions de toutes les portables Nintendo ... je vais donc me contenter de vous présenter celles en ma possession, et quelques jeux qui vont avec.

Game Boy:
Grâce à cette console, le jeu vidéo quitte nos salons pour rejoindre les cours de récré en 1990. Car oui, il s'agit là d'une vraie portable, que l'on balade un peu partout, voire même en salle de classe (!)
Pourtant, à y regarder de plus près aujourd'hui, cette première version n'était pas un modèle de miniaturisation. De plus, la couleur verdâtre de l'écran, son absence de rétro éclairage et surtout cet effet "bouillie de pixels" une fois le scrolling en action ont fait qu'à l'époque j'ai préféré attendre de voir ce que proposerait la concurrence (qui ne m'a pas convaincu non plus)


J'ai acquis cette console en photo en 2014 seulement !! Gagar, un poto du boulot, me l'a offerte. En fait, à la base, il pensait juste m'offrir la mallette. c'est en arrivant au boulot qu'il s'est aperçu qu'il y avait une console et des jeux dedans !! (et même des piles ...)

Game Boy Pocket:
Sortie en1995, cette version "slim" de la GB originelle est bien plus agréable à prendre en main que son aînée de 1990. Son écran est aussi plus grand, il perd sa couleur verdâtre, et la console se contente de 2 piles LR03 (au lieu de 4LR06, plus grosses) pour une autonomie donnée à 10h. Elle possède un potentiomètre pour le réglage du contraste.


Cette GB, c'est mon poto Gagar qui me l'a filé en 2012, avec les accessoires qui vont avec. Ce n'est pas la première GB que j'ai eu en ma possession (je l'ai eu après la GBA SP) mais je prends beaucoup de plaisir à jouer avec.

Sa ludothèque est identique à celle de la GB: cartouches communément grises, sauf éditions spéciales (ES, jaune pour pokemon pikachu par exemple)



Nintendo proposera une version de sa GBP avec rétro éclairage (Game Boy Light)

Pour pouvoir profiter des jeux GB(P) sur votre SNES, il vous faudra acquérir l'accessoire Super Game Boy. Certains jeux Game Boy (Aladdin ou Astérix par exemple) embarque un code lu seulement par cet accessoire, et qui permet la colorisation des jeux et une réduction d'écran thématique sut votre TV.
Comptez 1 à 2 euros pour dénicher cet accessoire en brocante.





Game Boy Color:
Sortie en 1998, elle adopte la même forme que la GB Pocket . Le potentiomètre de contraste disparaît. Cependant il s'agit là d'une toute nouvelle console, qui affiche des graphismes en couleurs.


La GBC en photo, je l'ai dégottée en brocante en 2013 pour 2 ou 3 euros (en prime, il y avait V-Rally à l'intérieur) Elle n'a pas du convaincre le propriétaire précédent: elle est dans un état neuf.



Plus que d'assurer une rétro compatibilité avec sa grande sœur, elle propose aux joueurs de coloriser les anciens jeux. Ce coup de jeune proposé à la ludothèque GB existante permet à Nintendo de proposer un large choix de jeux pour sa toute nouvelle console. Pour des raisons marketing, ces anciens jeux ne doivent pas paraître anciens face aux nouveaux, qui reprennent donc leur design. A l'époque, ça ne posait aucun problème, mais aujourd'hui, il n'est pas rare de se poser a question "mais ce jeu, c'est pour une GB ou une GBC?"

Sachez que les jeux GBC sont sortis dans un premier temps dans le même format que les jeux GB(P), mais en noirs (sauf Editions Spéciales)
Certains fonctionnent sur les GB(P), en monochrome évidemment. D'autres ne fonctionnent que sur GBC. Ceux là arborent une mention "Game Boy Color Only" sur l'étiquette.
La GB oubliée, les jeux ont adopté une coque originale (au relief inversé) et transparente, laissant entrevoir la pile de sauvegarde à l'intérieur. Ces jeux, même s'ils ne le précisent pas, ne sont pas compatibles avec la GB(P)

Jeu GB standard / GB ES / GB fonction Super GB/
GBC compatible GB / GBC Only / GBC final / GBC final ES

La GBC ne proposera pas de retro éclairage.

Le Super Game Boy ne fait pas passer les jeux GBC Only.

Game Boy Advance Panda:
Atention, ce n'est pas une édition limitée ... c'est juste que son design s'inspire du panda. Il s'agit de la première GBA sortie (en 2001)


Celle-ci appartenait à ma femme. Je lui avais offert, mais elle en a fait don à la fondation EDDY après l'achat de la DS (qu'elle m'a donnée à l'achat de la 3DS, qu'elle me donnera ...)

Si techniquement elle est supérieure à la SNES (avec une définition moindre), sa ludothèque s'inspire beaucoup de cette dernière. On retrouve donc les grands hits Donkey Kong Country 2, F Zero, Street Fighter 2...



A noter, la GBA accepte les jeux GB et GBC (voir photo GBA SP)

Vous venez d'acheter une GBA apparemment en bon état, vous l'allumez, et ô déception l'écran est tout noir ... non non, elle n'est pas en panne. Il n'y a pas de rétro éclairage et l'écran est sombre au possible. Aujourd'hui ça nous semble injouable, mais à l'époque on acceptait de se contorsionner pour profiter d'une source lumineuse optimale, ou de transformer sa portable en Transformer en y ajoutant une loupe et un petit néon pour y voir clair.



La GBA accepte tous les jeux des GB précédentes. Sa version SP en fait un Must Have.

Vous pouvez profiter des jeux GBA sur votre Game Cube via l'acessoire Game Boy Player. Cet accessoire permet aussi de lire les jeux GB (mais les jeux spéciaux "super Game Boy" perdent leurs fonctionnalités spécifiques au périphérique SNES) et GBC.



Game Boy Advance SP:
Ouf, ça y est, en 2003 Nintendo démocratise l'éclairage avec la GBA SP. La firme en profite pour doter sa machine d'un écran rabattable. Bon, les écrans couleurs aujourd'hui, on en a plein nos téléphones portables ... alors quand on joue sur celui-ci, on trouve ça non homogène, trop lumineux (il atténue les couleurs) ... bref, on désactive l'éclairage pour se souvenir que sans, ben c'est injouable.




 Avec jeu GBA

Avec jeu GB

Une version spéciale de cette console avec un écran rétro éclairé (et non éclairé tout court) verra le jour, mais sa diffusion restera confidentielle.


Nintendo DS:
DS pour Double Screen. Cette portable tente de révolutionner le jeu avec son écran tactile (en bas) Pour ma part, je fuis les jeux qui abusent de cette fonctionnalité. Chose intéressante, la DS a 2 ports cartouche:
- l'un pour les nouveaux jeux
- l'autre pour les jeux GBA (mais pas GB ou GBC)




Degotter une DS à pas cher en brocante devient possible. En trouver une en bon état c'est plus dur: la charnière a souvent bien morflé, quant à l'écran tactile ... les portables ne sont plus traitées comme des trésors par les jeunes joueurs, mais plus comme du consommable.

Ouf, la mienne ne m'a coûté que 5 euros, dans un état plus qu'acceptable.

Nintendo DS Lite:
Design plus tendance pour cette seconde version. L'écran est aussi de meilleure qualité. Par contre, la qualité de la croix multidirectionnelle laisse à désirer. Beaucoup s'en sont plaint. certains l'ont ramenée en magasin. Sur mon modèle, un craquement se faisait entendre à chaque appui. De plus, impossible de sortir une diagonale (jouer à SFII devenait un moment de bravoure)




Du coup, zou, sur le même stand qui vendait la DS, j'ai craqué pour la Lite au même prix, histoire de voir si j'étais plus chanceux... ben oui, visiblement, soit le problème n'était pas répétable, soit il s'estompait avec le temps.



La version suivante, la DSi, se verra amputée du port GBA. On connaît maintenant la technique Nintendo: on vend une console en vantant sa rétrocompatibilité, et une fois bien installé sur la marché, on sort une nouvelle version de la console qui oublie cette fonctionnalité (et on tue ainsi ce marché de l'occasion devenu boulet)

Nintendo 3DS XL:

Bon, celle là tout le monde la connaît: on garde le double écran, celui du bas reste tactile, et celui du haut peut afficher des jeux en 3D sans lunettes. La XL est  la version grand format de la 3DS basique. Elle est rétrocompatible avec les jeux DS, par le même port cartouche.






Nintendo 3DS XL Pikachu Edition:
Celle là, c'est celle de mon fils aîné. Je déroge donc à la règle "tout ce qui est sur ce blog est à moi", mais cette édition est trop belle. J'attends la version 4DS (en odorama) pour que lui aussi, à son tour, fasse un don à  la Fondation EDDY ... Fondation qui lui reviendra de droit dans une soixantaine d'années (si tout va bien)


Conclusion:
Ouf, j'ai fini cet article ... il m'aura réclamé beaucoup d'énergie, surtout pour les fouilles archéologiques dans mon grenier, dans mes tiroirs, sous les coussins ... car oui, plus les portables évoluent, plus leurs cartouches deviennent petites (d'ailleurs, il ne s'agit plus de "cartouches" mais de sorte de SD Card)
Bref, s'il fallait en garder qu'une, ce serait la DS Lite, meilleur compromis entre qualité d'image, autonomie, rétro compatibilité et qualité des jeux. Si vous la voyez en brocante, n'hésitez pas !

2 commentaires:

  1. Et la 2DS ? Allez Hop ! Au boulot ! :o)

    RépondreSupprimer
  2. ah ben non .... car je me restreins à "mes" portables Nintendo ... sinon ce serait bien trop long :)
    Mais promis, dès que j'en ai une, elle figure dans ce récapitulatif !!

    RépondreSupprimer