samedi 12 octobre 2013

NES

La NES .... la première fois que je l'ai vue, dans la vitrine d'un magasin de TV et de jeux videos, j'étais propriétaire (enfin, mon grand frère était propriétaire ... pas pareil) d'une ATARI 2600, un truc dépassé, que l'on branchait sur une TV noir et blanc via la prise d'antenne.
Elle m'a fait rêver cette console ... elle et son petit robot. Mais le temps que j'économise, la Master System de Sega, avec ses jolies couleurs RGB, avait eu le temps de sortir. Ce sera elle ma vraie  première console, et non ce pavé gris qui délivrait des graphismes baveux et clignotants.
Des années plus tard, des dizaines d'années plus tard, je profite d'une brocante pour faire l'acquisition de cette machine, dont les jaquettes de certains jeux avaient continuer à me faire rêver.
Verdict: je suis bien content d'avoir opté pour sa rivale de l'époque. A part Mario 3 et Hammerin' Harry (je ne vais acquérir Megaman que bien plus tard), je n'accroche à aucun jeu. En fait, on est pas si loin de l' Atari: pour moi, tout est dans la jaquette.
Enfin, cela est certainement une affaire de goût ... et pour ceux qui vénèrent cette machine (il y en a), je partage sur ce blog quelques pièces de ma "collection", qui s'agrandit de temps en temps au fil des brocantes.

La plus belle d'entre elle certainement: le bundle Tortues Ninja. J'ai explosé mon budget sur cet achat (18 euros avec 2 jeux en boite), mais l'état de l'objet m'a fait craqué ...




On débute dans la collection ?
Cet article vous a rappelé des souvenirs? Vous possédiez cette console et voulez vous en procurer une? C'est cher? ... pas toujours.

Pour une console, c'est comme pour les autres marques:
- si elle est en boîte nickel dans un magasin spécialisé, ça va être cher
- si elle est en loose sur une brocante, y'a aucune raison d'y mettre le prix d'une PS4

Pour les jeux, c'est le syndrome Nintendo: comme pour toutes ses consoles jusqu'à la Game Cube (oui, je dis LA Game Cube), Nintendo a choisi de livrer ses jeux dans des boîtiers en carton. Résultat:
- les jeux complets sont rares (nombreux sont ceux qui ont fini par jeter les boîtes)
- les jeux ont souvent été mal protégés: on retrouve souvent des jeux avec des étiquettes en mauvais état.

A vous de voir quel prix vous voulez mettre dans un jeu (moi, perso, c'est pas plus de 3 euros, boîte ou pas)

Sachez, si vous consentez à mettre le prix fort dans un jeu parce qu'il est complet, que "complet" signifie:
- boîte en carton
- fourreau en plastique noir, éventuellement estampillé NINTENDO
- notice
- cale en polystyrène
- (et jeu bien évidemment)
... pour Hammerin Harry, on a le droit à un joli poster en supplément.



La NES qui clignote:
Quand la NES ne reconnaît pas un jeu après l'appui sur le bouton POWER, elle redémarre toute seule pour tenter un nouvel accès au programme. Si le jeu n'est toujours pas reconnu, elle redémarre etc ... essayez donc une mise sous tension sans insertion de jeu préalable: les redémarrages successifs donnent lieu à un clignotement de la LED indicatrice de la mise sous tension. On dit que " la NES clignote".
Par pitié, ne faites pas subir à votre NES ce que vous ne feriez pas subir à votre Mégadrive. Quand une Mégadrive ne reconnaît pas un jeu, le premier réflexe n'est pas de démonter la machine !! Au pire, on retire et réinsère plusieurs fois la cartouche pour nettoyer les contacts mécaniquement, au mieux on nettoie les contacts avec de l'alcool ou de la bombe contact.
Pour une NES clignotante, faites de même: mettez votre console hors tension, pulvérisez de la bombe contact sur le jeu qui ne fait pas démarrer pas la console et dans le connecteur de la console, insérez plusieurs fois le jeu dans la console, laissez sécher, et retenter votre chance à l'allumage.
Si après cela votre console continue à clignoter avec tous les jeux de votre ludothèque, alors là il vous faudra suivre un tutoriel pris sur le net pour redresser les pattes du connecteur de la console, afin de leur redonner une tenue mécanique correcte (pour qu'elles serrent bien les pistes d'accueil de la cartouche), voire changer carrément ce connecteur (autant racheter une console sur une brocante)

Les étuis de protection:
Vous l'aurez compris: ce qui coûte cher chez Nintendo, et à fortiori sur NES, ce sont les boîtes !! Alors quand on dégote ou retrouve un jeu en boîte:
- au mieux on sort le jeu de la boîte pour exposer celle-ci à l'abri de la lumière
- au pire on laisse le jeu dedans (pour être sûr de bien apparier le jeu et la boîte) et on met le tout dans un coffre fort (une fois par an, pas plus, on met des gants pour le plaisir de manipuler ce précieux objet)

Vous vous êtes reconnus? Sachez qu'il existe une (presque) solution  pour vous: l'étui en plastique transparent (Game protect box ou protective sleeve si vous voulez en chercher sur le net) Non réservé à la NES (on en trouve pour tout support, de taille adapté au jeu en loose ou en boîte), il permet de manipuler vos jeux les plus précieux sans craindre d'écorner un peu plus la fameuse boîte en carton. reste le problème de l'ouverture de la boîte pour aller chercher le jeu si on laisse le jeu dedans (!)



Franchement, moi qui suis un tantinet maniaque, je suis comblé. Le seul hic: le prix. Chez les revendeurs honnêtes qui ont pignon sur rue, comptez entre 1.50€ pièce (tarif lyonnais mi 2014) Quant on ne consecent qu'à cracher quelques euros pour le jeu, évidemment on trouve ça cher. Sur ebay, on descend rapidement en dessous de 1 euro pour un achat par lot (à partir de 10 pièces) aux US ... mais évidemment, on paye des frais de ports exorbitants. Il doit bien y avoir une adresse où en trouver à très bas prix, en Chine par exemple, mais je ne l'ai pas encore trouvée. Si vous avez une astuce, mettez la en commentaires.

Ce que l'on peut dégotter pour pas cher:
Une NES en loose à 8 euros, avec 2 manettes et 5 jeux en boîte, des manettes glanées de ci de là sur des stands miteux de brocante, des jeux en loose à pas cher ...








Allez, j'ai bien descendu la console au cours de cet article, mais parmi tous les jeux ci-dessus, il y en a un qui fut une réelle bonne surprise: Hammerin' Harry. On dirait un jeu PC Engine (en moche) Bonne jouabilité, bonne gestion de la hit box, charme indéniable ... je vous le conseille.

Le scrolling mono directionnel:
Arrrgghhhh ...je déteste ça !!! On le voit beaucoup sur cette console. Certainement dû à une limitation technique, il s'agit d'un scrolling qui suit bien votre personnage lors de sa progression vers la sortie du tableau mais pas dans l'autre sens. Sur un scrolling gauche/droite, on en fait vite abstraction, mais dès que le jeu intègre une progression verticale grâce à des plateformes, ça rend fou. On grimpe sur une plateforme, le sol n'est alors plus visible, mais il est sensé être là, à quelques centimètres sous vos pieds ... mais si on essaie de redescendre dessus, ben pas le choix pour les programmeurs, on perd une vie (puisque le sol ne peut pas réapparaître) Ce phénomène peut être observé sur Chip and Dale par exemple (un bon jeu pourtant) ... et sur Beetlejuice (un mauvais jeu)

La série des MEGAMAN:
Certains l'auront peut être noté ... j'ai en ma possession 3 des 6 Megaman dispo sur cette console. Et pour les avoir ... j'ai du acheter une console en piteux état avec !! (les joies de la brocante)
Enfin, je voulais absolument goûter à cette série. Je ne vais pas vous en faire le descriptif, d'autres fans l'ayant fait avant, et bien mieux que je ne saurais le faire:
Megaman sur NES
Globalement il s'agit d'un jeu d'Action/Plateformes, qui a la particularité de proposer au joueur le tableau à parcourir. Le boss vaincu, une nouvelle arme sera disponible, ce qui facilitera le combat contre le boss d'un autre tableau etc ... bref, un élément important du Gameplay est la recherche du bon ordre dans lequel parcourir les dits tableaux.

Vu par exemple sur jeuxvideos.com, à propos de Megaman 2:

- Pour battre Metal Man : Prendre simplement Mega Man ou Quick Man. (récompense : Metal Blade)
- Pour battre Wood Man : Sa faiblesse est Metal Man. (récompense : Leaf Shield)
- Pour battre Bubble Man : Sa faiblesse est Metal Man. (récompense : Bubble-Lead)
- Pour battre Flash Man : Sa faiblesse est Metal Man. (récompense : Timer-Stopper + Item-3)
- Pour battre Air Man : Sa faiblesse est Wood Man. (récompense : Air Shooter + Item-2)
- Pour battre Quick Man : Sa faiblesse est Crash Man. (récompense : Quick Boomerang)
- Pour battre Heat Man : Sa faiblesse est Bubble Man. (récompense : Atomic Fire + Item-1)
- Pour battre Crash Man : Sa faiblesse est Air Man. (récompense : Crash Bomber)
Château du Dr. Wily

- Pour battre le Dragon Vert : Sa faiblesse est Quick Man.
- Pour battre les Murs Détachables : Sa faiblesse est Metal Man.
- Pour battre le Guts-Dozer : Sa faiblesse est Quick Man.
- Pour battre les Bulles-Laser avec Murs: Sa faiblesse est Crash Man.
- Pour battre le Dr. Wily (Vaisseau) : Sa faiblesse est Metal Man suivi de Crash Man.
- Pour battre le Dr. Wily (Alien) : Sa faiblesse est Bubble Man.

Pour les points négatifs, j'ai noté:
- l'absence de couleurs
- la rigidité du héros (impossible de tirer vers le haut par exemple)
- la quasi absence du scrolling qui fait place à du "tableau par tableau" en certains endroits

Par contre, pour le reste, c'est du tout bon, à commencer par l'ambiance (et la musique n'y est pas étrangère !!)

Bref, j'ai bien mis en avant Hammerin' Harry, mais je dois avouer que cette série est vraiment très bien. En fait, j'aurais vraiment voulu qu'elle existe sur Master System, histoire de mettre ce qu'il manque de couleurs et de scrolling. Je ne sais pas pourquoi ... autant j'arrive à jouer à un jeu Atari2600 en 8 couleurs en faisant abstraction des graphismes pour ne garder que les bons côtés d'un Gameplay ... autant sur NES, je joue toujours mon chieur en pensant à ce que le jeu serait sur Master System ou PC Engine !! Honte à moi.


Une bidouille à faire ?
Comment se peut il que cette console, qui se branche sur la Péritel de votre TV, présente des graphismes aussi baveux ? Parce qu'elle ne sort pas vraiment des signaux RGB, mais un signal composite mis en forme en RGB. La modification de votre NES française en RGB n'est pas évidente. Il vous faudra pour cela sacrifier une NES US ou une Famicom ...
Personnellement je ne l'ai pas fait. Il existe plusieurs tutoriels à ce sujets, je vais me mettre à leurs lectures et essayer d'y trouver la meilleure méthode (si y'en a des différentes)
Mais pour vous donner une idée de la complexité de la chose, cliquer sur le lien ci-dessous:
Mod NES RGB

La solution intermédiaire:
Vous vous sentez pas de faire la modification précédente ? Je vous comprends. Par contre, en lisant des ouvrages tels que "La bible NES" aux éditions Pix 'N Love, il vous prend l'envie de jouer à des jeux imports, en 60Hz, avec une qualité d'image moins dégueu que sur votre NES française.
L'achat d'une famicom originelle n'est pas l'option idéale à mon avis. En effet, si un mod permet de se passer de sa sortie RF au profit d'une sortie composite (moins bon que du RGB mais meilleur que du composite transformé en RGB), il reste le problème des manettes non déconnectables.
Optez donc pour une Famicom AV (environ 70 euros en loose, et une bonne centaine d'euros en boîte TBE) Comme son nom l'indique, il s'agit une Famicom avec une sortie composite. On peut y jouer avec des manettes NES, mais celle fournie avec la console propose une bien meilleure prise en main... un bonheur. Question alimentation, surtout ne branchez pas une alimentation NES ou SNES, qui délivre une tension alternative. Il faut proposer à la console du 9V continu (masse à l'intérieur) Une alimentation MEGADRIVE fait parfaitement l'affaire.












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