lundi 23 mars 2015

SERVICE MENUS

C'est quoi ?

Avec l'arrivée de la Master System, et de sa jolie image RGB, on est devenus tatillons ... nombre d'entre nous ont pesté contre ce décalage de l'image à l'écran. Moi franchement, j'avais horreur de ça. Et à l'achat d'une nouvelle TV, ou d'une nouvelle console, je priais pour qu'il soit le plus petit possible.
Il faut bien avouer que la PS2 était cool pour cela, en proposant de recaler l'image comme bon nous semblait (dans le menu des jeux) Par la suite, la Game Cube a fait de même (dans le menu de la console, à faire une bonne fois pour toute) Mais avant cela, en effet, il fallait compter sur un coup de chance ... du moins, c'est ce que l'on pensait.

En effet, sur la plupart des TV à tube cathodique, il est facile d'ajuster l'image (recalage de l'origine mais aussi étirement de l'image)
- soit en jouant avec les potentiomètres accessibles en ouvrant la TV (pas pratique)
- soit en accédant à un menu "secret" de la TV: le SERVICE MENU

Donc, aujourd'hui, quand vous achetez une TV pour quelques euros sur une brocante, et que vous constatez que l'image est mangée sur les bords, ou bien décalée d'un côté, la première chose à faire: taper "service menu + le modèle de votre TV" dans la barre de recherche google

Un exemple (un peu chiant): la Sony KV-14T1B:

La gamme Trinitron est très prisée par les retro gamers. Même si j'ai toujours aimé les couleurs pastels des écrans philips, et en dépit de son écran un peu sombre, je dois avouer que la profondeur du noir de la Trinitron me fait craquer. Oui, ici, noir c'est noir: pas gris, et sans traits gris qui défilent en diagonale de l'écran.



Le modèle de TV Commande accompagnant cette KV-14T1B est la SONY RM836. Elle se caractérise par l'absence de bouton de validation OK au centre des flèches de navigation.



Avoir la TV Commande est essentiel pour accéder au Service Menu, puisque l'on va jouer avec les boutons i+, 5, Volume + et Téletexte OFF.

Attention: les photos d'écran ci-dessous ont été faites avec une NEC Core Grafx. Il faut savoir (et c'est là le piège) que si le service menu est toujours accessible, la modification de nombre de paramètres (surtout ceux qui nous intéressent) n'est pas permise sur ce modèle de TV avec une source en 60Hz (du moins sans changer d'autres paramètres au préalable) Pour régler l'image issue d'une PC Engine, d'une Neo Geo etc ... il vous faudra switcher entre la console 60Hz et une autre (Master System, NES, ...) c'est un peu chiant.

Tout d'abord brancher et allumez votre périphérique, Composite ou RGB. Notez que certaines TV refusent l'entrée dans le service menu quand un périphérique  RGB est connecté ... ce n'est pas le cas ici.

Mettre la TV en veille, et taper la séquence ci-dessous:
"i+" puis "5" puis "Vol+" puis "Téletexte OFF" (icône écran vide en haut à gauche)

La TV s'allume alors, mais avec le message "TT__" en haut à droite de l'écran.




Le double tiret après la mention "TT" est une invitation à l'une des commandes ci-dessous (liste non exhaustive:
TT-00 = Exit
TT-01 = Contraste à Fond
TT-02 = Contraste au Minimum
TT-03 = Volume au 2/6ème
TT-04 = Volume au 3/6ème
TT-05 = Volume au 4/6ème
TT-06 = Volume au 5/6ème
TT-07 = Télécommande désactivée et réglage par défaut de l'image, se débloque en appuyant sur un bouton de la TV
TT-18 = RGB ON/OFF
TT-21 = Contrast avec [-] [+]
TT-22 = Couleur avec [-] [+]
TT-23 = Luminosité avec [-] [+]
TT-46 = Bloquage total,  Eteindre le TV avec l'interrupteur!

A part l'invite "Exit" éventuellement (vous pourrez aussi sortir du service menu en mettant la TV en veille), rien de tout cela ne nous servira.
En effet, ce qui nous intéresse nous est proposé après un appui sur la touche "menu" de la TV commande:


A l'aide des flèche de navigation de la TV Commande, placez le curseur sur l'option "Adjust". Rentrez dans ce menu via la flèche de droite.
Là vous avez accès à tout. Un conseil: notez toutes les valeurs avant de changer quoique ce soit (ça vous évitera des problèmes si vous vous enflammez et que vous avez touché à tout)
Les valeurs qui nous intéressent en générale sont:
- le centrage horizontal de la position (pour éliminer cette fameuse bande noire sur le côté, ou au moins pour que celle de droite ait la même taille que celle de gauche)
- le centrage vertical
- la taille verticale de l'image (pour que l'image d'une console en 60Hz remplisse au plus juste l'écran ... compliqué avec cette TV car justement le réglage n'est pas permis avec uen source en 60Hz)
- la taille horizontale de l'écran (pour éliminer définitivement toute bande noire ... honnêtement je ne sais plus si cette TV propose cette option ...)

Et voilà, vous pouvez profitez au mieux de vos jeux préférés (désolé pour la qualité des photos)



Les autres TV:

J'ai essayé l'entrée dans le service menu sur bien d'autres modèles de TV. J'essaierai de noter quelques séquences ci-après, mais je ne pourrai pas faire de tutoriels aussi bien détaillés que pour la SONY (j'ai du faire du vide récemment)
Mais globalement, si jamais cet article vous a donné envie d'acheter une TV en brocante, avec l'idée derrière la tête d'optimiser l'image, voire même d'appairer l'optimisation à une console, voici quelques observations d'ordre général:

- Souvent, sur les Philips et Thomson grand écran vous aurez à jouer avec les potentiomètres à intérieur de la TV
- Sur les Thomson ou Samsung, parfois l'intitulé de l'option n'est pas super explicite


6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. de rien ... d'ailleurs il faudra que je mette des infos supplémentaires (j'avais retrouvé la notice complète de cette TV après coup)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjours,

    Savez vous si cette sequence fonction sur d autre modele de Trinitron?

    RépondreSupprimer