MASK: les jouets

"Mask, les voilà, ils sont prêts, ils sont dans le mon-on-deu ..." nous disait le générique du dessin animé censé faire la promotion des jouets. Censé, car à l'instar de tous ces dessins animés commandés par les fabricants de jouets, sa qualité n'avait d'égal que la profondeur du texte de la chanson !
Eh oui, MASK, Les Maîtres de L'Univers, Jayce et les Conquérants de la lumière ... tout ça, c'était de la pub déguisée.
Notons quand même que pour Jayce, le dessin animé est beaucoup plus réussi que les jouets, que personne n'a achetés (il s'agissait de petites voitures qui ont donné lieu aux célèbres Monstroplantes)

Bon, bref, à part Jayce donc, toujours le même deal:
Des jouets fabuleux étaient mis en vente, on s'inventait de superbes histoires ... Puis le dessin animé sortait, on retrouvait nos héros préférés version gnangnan faire des missions qui se ressemblaient toutes. Et puis, il y avait toujours un personnage à la con qui venait les rejoindre (dans le cas de MASK, c'était Scott, le fils de Matt Trakker) Hop, on inverse les rôles, c'est le dessin animé qui se retrouve alors à inventer les jouets qui vont sortir. Et nous d'acheter le personnage à la con. Mais qu'est ce qu'il va bien pouvoir faire au milieu des anciens personnages super cool de notre collec' ? Ben ... des trucs gnangnans, comme dans le dessin animé ... Et voilà, toute notre imagination est foutue en l'air.


Ouf, dans le cas de MASK, pour retrouver l'esprit originel des jouets, il suffisait de laisser Scott et son ami robot T-Bob dans son tiroir :)
Ces jouets éteint vraiment fabuleux.

Je me souviens, c'était un mardi, de 1985 certainement, dans la cour de récré. Des marmots , dont moi, s'aglutinent autour d'un autre, vedette d'un jour: il a apporté un nouveau jouet, une moto qui se transforme en hélicoptère. Incroyable. Le plus incroyable pour moi, c'est qu'on peut mettre un personnage dedans ... et quel personnage: bien que petit, il est articulé, même aux genoux (ce qui facilite son insertion dans le véhicule), et comble du bonheur, il possède un casque amovible.

C'est peut être un détail pour certains, mais le coup du casque amovible, c'était très important pour moi. Je n'aimais pas trop quand mes héros préférés avait un accessoire permanent sur la tête... les phases "parlottes" (où le plan était mis au point) de mes scénarios en pâtissaient: qui garde son casque pour discuter avec son pote ? Et puis, même si cela ne faisait pas partie de mes phases de jeu, je n'arrêtais pas de penser que pour aller se coucher, c'était pas super pratique.

Pour être franc, il y a quand même un détail qui me gênait sur ce personnage: ses lunettes de soleil (on en revient à l'aspect pratique de la chose pour faire dodo)

Enfin, aussitôt sorti de l'école, je tente un "j'en voudrais un" à mes parents. Je leur raconte l'histoire de la transformation, du casque amovible, des genoux qui se plient. Mes chances sont maigres: ce n'est pas ma fête, ni mon anniversaire, je n'ai pas été particulièrement sage non plus, et exceptionnellement nous n'allons pas faire les courses en ce mardi soir (de toute façon, à Carrefour, à cette époque, on ne trouvait pas les jouets de la dernière mode hors période de Noël)
Nous partons le soir même ou le lendemain matin chez ma grand mère il me semble. Et en ce mardi soir miraculeux, on file dans LE magasin de jouets de Maisons-Alfort: une sorte de caverne d'Ali Baba, au sous sol d'un magasin pour mamans et grand-mamans (de la vaisselle, de la déco ... des trucs chiants quoi) Dans ce sous sol, ça sent rudement bon le jouet neuf. Ce n'est pas très grand, mais on y trouve de tout ... tout ce qu'il y a de plus cool en tout cas: au fil des années, Star Wars, Ulysse 31, Les maîtres de l'Univers, MASK, GI Joe !

Pas de bol: mes copains sont passés avant, plus aucun CONDOR (puisque c'est de ce modèle dont il s'agit) Je me rabats sur PIRANHA, une autre moto, qui ne se transforme pas, mais qui éjecte un petit hors bord. Je dis "rabats" car
- en lisant le texte sur la boîte, je comprends qu'il s'agit d'un "méchant"
- il n'y a pas de transformation à proprement parler
- le personnage porte un bouc (avec des poils sur le visage, pas l'animal ... ça aurait été ridicule) et aussi des lunettes



Pour en finir une fois pour toute avec les critères à respecter pour représenter une image de héros pour moi à l'époque, je ne sais pas pourquoi, mais il fallait:
- n'avoir aucun accessoire non amovible sur la tête, barbe et moustache comprise (ça on l'a déjà dit)
- avoir des cheveux (chauve interdit)
- être de type européen (certainement pour une identification ... je n'arrivais pas à me placer dans la peau de X-OR par exemple)
- être gentil
- ne pas être en surcharge pondérale

Je me suis rabattu sur PIRANHA donc, mais ce jouet m'a tenu la journée entière ... imaginant qu'il luttait contre le mal à côté de son nouveau copain CONDOR.


CONDOR, je me le suis procuré peu de temps après. Le bémol du jouet (hormis le fait que le pilote s'asseye DANS sa moto, et non pas à califourchon SUR sa moto): les ergots qui retiennent les pales de l'hélicoptère étaient à durée de vie limitée. J'ai aussi toujours eu peur que ces pales me restent dans la main: le dépliement sans charnière, ça finit toujours mal (ben là, pas cette fois, elle sont toujours restée bien accrochées au véhicule)




Bizarrement, le véhicule le plus pourri de ces jouets est celui du héros, Matt Trakker. Pourtant ça commençait bien: une voiture super cool (une Camaro Z28) qui se transforme en avion. Mais côté réalisation, ça se gâtait: le rouge de la voiture faisait "plastoc", les roues étaient immondes, et 90% de la transformation était assurée par l'ouverture des portes (restait une petite prolongation de celle-ci et l'apparition de réacteurs au levé du pare-chocs arrière) Pire, avec le temps les portières ne tenaient plus en place, ni ouvertes, ni fermées.


Non mais, regardez JACKHAMMER, le Venom (méchant) sorti au même moment: au "naturel" la voiture donne une impression de robustesse, elle est plutôt jolie, et sa transformation, bien que pas la plus impressionnante, nécessite quelques mécanismes bien pensés (le glissement du capot tire une barrette qui permet le mouvement des canons avant avec les roues, la partie arrière s'éjecte pour se transformer en tourelle, le dépliement du siège déploie les canons principaux ...) On ne dira rien sur le pilote, grotesque.


GATOR, quant à lui, proposait carrément d'éjecter un hors bord d'une jeep !! Du grand art, même si le pilote restait toujours coincé dans la transformation, et qu'au fil des ans le mécanisme qui assurait la position du bateau dans la voiture n'assurait plus sa fonction (on le calait alors comme on pouvait par la fermeture de la jeep)



Mon véhicule préféré était sans conteste RHINO, le surper camion des gentil. Chose agréable, il n'était pas vendu avec Alex Sector (le chauve qui s'occupait des animaux) mais de Matt Trakker et Bruce Sato. L'excellent bouquin "nous jouets des années 70-80" qualifie ce jouet de "perfection faite plastique"



Mon véhicule préféré aurait pu être FIREFLY (une sorte de gros kart qui se transforme en avion, avec Freddy Mercury pour pilote) si seulement ses foutues ailes avaient bien voulu rester en place bien sagement sous le véhicule, et si les roues avant avaient été plus solides.




Mon véhicule préféré aurait pu être HURRICANE si son vitrage n'avait pas été opaque, et si son pilote avait eu le bon gout d'être plus charismatique.



Ces véhicules 2 derniers véhicules faisaient partie d'une deuxième vague de la collection, celle que les fabricants inventent en toute hâte suite au succès explosif des premières sorties. Chez les méchants j'avais craqué pour STINGER: vraiment bien ... mis à part la fixation du canon sur le "protège pare brise"




Il y avait aussi une troisième vague: celle de la fin de la mode, celle dont on sait que les ventes ne seront pas magnifiques, mais peut être meilleures que le dernier flop de la marque, assurées par un soutien des parents qui se disent "que ce n'est pas une simple cochonnerie, mais la poursuite d'une collection", et par le souvenir des enfants des bons moments passés avec les modèles précédents.

Comme pour tous les autres jouets, cette série "fond de tiroir" manque cruellement d'imagination, voire parfois, et paradoxalement, de qualité. On en vient même à éditer des personnages seuls, souvent avec des tenues inédites, avec quelques gadgets en bonus, mais parfois tels que sortis dans les premières boîtes. La fin d'une série de jouets magnifiques, dans l'indifférence des petites têtes blondes qui ne pensent déjà plus qu'au jouet qu'un marmot vient de rapporter dans la cour de récré ...



Pour les puristes qui viennent de hurler à la lecture de cet article: quand je parle de "vague", il s'agit pour moi du souvenir d'une recrudescence de ces jouets dans les magasins ou dans les cours de récré (on a bien joué avec ces jouets à leur sortie, on les a un peu oubliés, et pof, on se retrouve à en racheter) Je sais, je sais ... il existe en réalité 4 séries de jouets MASK (les premiers, la série course, la série "duplication" ...) Je vous laisse mettre des infos exactes en commentaires.


Ah ... un mot personnel pour finir: ceux qui me connaissent, amis ou collègues, me disent souvent "oh mais tu as tout garder, c'est impressionnant" ... Oui, j'ai tout gardé, mais je n'ai QUE ce que j'ai gardé. Je n'ai rien racheté ni récupéré pour l'instant.
Mais en jouets comme en jeux vidéos, il y a des malades. Au hasard du net je suis tombé là dessus par exemple: http://gangeekstyle.com/2013/01/collection-de-jouets-de-sir-scorpios/
Allez y faire un tour, c'est vraiment très impressionnant




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire