GI JOE: Les jouets

Dans un premier temps disponible sous le nom Action Force (gamme dans laquelle le commandant COBRA, le chef des méchants, était disponible), les jouets GI JOE ont débarqué en France en 1987.
Comme d'habitude un dessin animé faisait la promotion de ces jouets Hasbro (mais ce dessin animé, américain, mettait en scène des figurines sorties beaucoup plus tôt aux US, et non disponibles dans la gamme française ... sauf sous le label Action Force ... pas facile de s'y retrouver donc)

Ces jouets figurent parmi mes préférés. Ce sont ceux avec lesquels j'ai le plus joué.
Le blister des figurines vendues à l'unité était de très bonne facture: belle illustration, fiche à découper renseignant sur le personnage, et point de collection donnant le droit de commander un personnage exclusif, dont le commandant Cobra, pas celui des Action Force, mais une version cagoulée (une fois que l'on avait bien tout découpé, il ne restait plus grand chose du joli blister)

Les figurines en elles mêmes mesuraient une dizaine de centimètres, étaient articulées de partout,et pourvues de nombreux accessoires (armes, sac à dos, casque ...) Seuls défauts à déplorer:
- le lien élastique entre le buste et les jambe: avec le temps ça se détendait et il était impossible de faire tenir le personnage debout ... et à la fin ça pouvait casser (ça se répare très facilement avec un joint torique)
- une fragilité au niveau de la bite (et là, à cause de la jonction élastique, les jambes se resserrent, donnant au personnage un petit air constipé)

 

La première que j'ai eue était LOUP DES MERS ... un peu pris par défaut car il ne restait plus grand chose dans le rayon de Carrefour en ce mardi soir de courses.



Ah oui ... les personnages faisaient vachement "YMCA" dans leur genre, surtout les punks recrutés à tour de bras dans l'armée Cobra.

GI JOE démocratisaient les véhicules. A l'époque, il y avait bien les véhicules Star Wars qui faisaient rêver, mais c'étaient hors de prix !! Big Jim proposait des véhicules à prix abordables, mais vas y pour les ranger, c'était bien trop gros.
Là, pour pas trop cher, on avait le droit à un super véhicule bien réaliste, généralement accompagné de son personnage officiel (seuls les plus petit en étaient dépourvus), de sa petite fiche de renseignements, et des points collectors.
Il fallait juste la patience et le courage de se coltiner une fastidieuse séance de collage d'autocollants (voire de montage pour certains modèles)





Entre la figurine et le porte avion à 1500 francs, on pouvait se faire plaisir avec des véhicules de petites tailles, ou des éléments de décor (canon, bunker, ...)


Pas de discrimination: les véhicules ennemis étaient tout aussi classes que ceux des gentils, voire même mieux (ce qui compensait un l'aspect ridicule de certains personnages ... remarque non valable pour le Ninja Blanc, TONNERRE, mon préféré d'entre tous)


Enfin je ne résiste pas à vous mettre un lien vers la discussion d'un forum sur laquelle je suis tombé par hasard: on y voit la collection d'une dame (c'est assez rare dans ce domaine) qui, si j'ai bien compris, est en train d'écrire un livre sur le sujet.

Enjoy

Et si ce lien venait à ne plus être valable, je vous mets quelques photos qui en sont issues .... impressionnant !!!! (lisez bien le texte ci dessus, ces photos n'ont pas été prise chez moi)
Bon, je vous l'accorde,  pour les parties de sexe, ça peut casser l'ambiance ...




















1 commentaire: