vendredi 5 septembre 2014

PSP

Sortie pour Noël 2004 au japon et courant 2005 partout ailleurs, la PSP a connu (en dehors de la version Go pour laquelle les jeux n'étaient que téléchargeables) 4 versions:
- série 1000: la première
- série 2000: plus fine, et avec la possiblité de jouer sur une TV
- série 3000: avec un écran "aux couleurs éclatantes"
- série E1000, ou Street, que l'on trouve à pas cher (75 euros) dans les supermarchés encore aujourd'hui. On note pour cette dernière la disparition de la touche de réglage de lumisosité.

Moi j'ai une 2004 (le chiffre à la fin de la série marquant la région de vente, ici "4" pour l'Europe et l'Inde), édition limitée Spider Man3.






Le pack comprend la console dans une jolie livrée rouge, le jeu sur UMD (support propriétaire Sony, sorte de mini CD encapsulé dans un boîtier plastique) ainsi que l'UMD vidéo du Film. Oui, à l'époque du lancement de la console, Sony, persuadé que sa machine fera un tabac auprès des gens, et pas seulement auprès des joueurs, propose de lire des films sur la console. Physiquement, un film c'est exactement comme un jeu (même UMD, même boîtage), sauf qu'à l'insertion dans la machine, on a le droit à un "vrai" DVD.

La lecture d'un film sur la console n'est pas désagréable, car l'écran est plutôt large, de format (16/9) adapté, et surtout doté d'une résolution excellente.

A l'époque, c'est d'ailleurs ce qui choque par rapport à une Nintendo DS, sortie dans la même période. Les jeux sont super beaux, beaucoup plus proches d'une PS2 que d'une PS1 (alors que pour la DS, on se rapproche d'une N64 pour la 3D)

Ses points forts:
- des jeux vraiment excellents
- la lecture des MP3
- la lecture des UMD vidéos
- le prix des jeux et UMD vidéo en brocante (bon, ça, c'est un point fort d'aujourd'hui ... pas à la sortie de la console
- le grand nombre de compilation de jeux d'arcade

Ses points faibles:
- L'autonomie en fonctionnement, ridicule
- La difficulté à éteindre sa console. Sur mon modèle, la marche à suivre n'est vraiment pas expliquée clairement dans la notice. On comprend bien que c'est la durée de l'appui du bouton POWER qui va commander l'extinction ou la mise en veille de la console, mais impossible de savoir si la manœuvre souhaitée a fonctionné (le nombre de clignotement de la LED semble de toute manière dépendre de la présence d'un UMD, de l'endroit depuis lequel on effectue la manœuvre) Putain, c'était compliqué de faire s'afficher un message "Extinction complète de la console" ??
- La lecture des vidéos. Alors là, c'est la croix et la bannière. La console ne lit pas les divx. Il faut encoder vos films sous le bon format, avec la bonne résolution. Trouver un logiciel gratuit et ergonomique qui vous permet cela est très difficile. On se retrouve souvent à utiliser 2 logiciels différents (un pour l'extraction, l'autre pour l'encodage), à galérer pour trouver la bonne piste son, à obtenir le bon format d'image, sans bandes noires additionnelles sur l'écran de la PSP ... à oublier
- Le plantage marketing de Sony concernant le format UMD Vidéo: déjà, avec la popularisation du P2P, on achetait de moins en moins de DVD, alors mettre le prix d'un DVD dans un film à plus faible résolution, lisible uniquement que par une console portable ... ils avaient bu quoi avant ?
- le graphisme ou le gameplay de très bons jeux pas du tout adapté à un écran de console portable ... bref, le trop grand nombre de portages de jeux de consoles de salon
- le trop grand nombre de compilations de jeux d'arcade

Et voilà, quelques photos de jeux pour finir cet article un peu court:












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire