vendredi 15 novembre 2013

NINTENDO 64

1997: la Playstation sévit de puis 2 ans déjà (sans me convaincre) quand Nintendo sort sa console 3D.
Je l'ai découverte au Micromania des Champs Elysées, sur un présentoir en tête de gondole ... mais dans le fond du magasin, pas du tout en évidence. Il y avait un jeu de voiture qui tournait en démo ... et au lieu d'un Ridge Racer Killer je découvrais un truc terne, sans décors (ah si, des arbres .. comme dans Out Run quoi), moche ... Et la console en elle même: ils sont où les CD qui donnaient un aspect adulte à la concurrence?? On dit que c'est la première impression qui compte: et bien voilà, du coup, je suis passé à côté de cette console (comme beaucoup de gens) J'en ai fait l'acquisition sur une brocante en 2010 !! (13 euros avec 8 jeux et 2 manettes, dont une avec son stick bien fatigué ... un peu cher)

Alors, les points forts:
- 4 ports manettes
- un stick analogique (je crois bien que c'était le premier sur console)
- une 3D finalement moins dégueu que sur Playstation
- quelques jeux monstrueux (Smash Bros !!)

Le points faibles:
- un artifice pour la 3D (dont je ne connais pas le but ... éviter le clipping ou quelque chose comme ça) qui donne un aspect "grillagé" aux textures de temps en temps
- la necessité de mettre une extension mémoire pour certains jeux
- un stick analogique fragile
- pas de sortie RVB !!!

Bon, du coup, on va vite rectifier ce point là. Vous trouverez plein d'infos détaillées sur le net, mais en résumé les consoles réservées au marché français (référence en FRA), disponibles dans les premiers temps de la console, ont été initialement prévues pour sortir du RVB (à cause de la norme SECAM ald PAL sur notre territoire) Nintendo s'est retracté au dernier moment, et n'a finalement pas intégré les ampli sur les 3 voies correspondantes (le genre d'ampli qu'on trouve dans le boitier du câble péritel d'ue Megadrive ou d'une Coregrafx importée par Sodipeng) sur la carte électronique de la console.
Du coup, il suffit de souder quelques composants pour transformer sa sortie Composite en RVB, et de l'utiliser avec un câble SNES par exemple.
Pour plus d'infos, je vous conseille le blog de PakuPaku (j'espère qu'il ne m'en voudra pas de le citer ici)

http://pakupakustory.blogspot.fr/2011/12/docteur-switch-en-direct-de-latelier-le.html

Je me permets juste de rectifier sa nomenclature (une empreinte est prévue pour accueillir du 0805 ou du 0603 mais pas les 2) et de la compléter par la référence Farnell des composants correspondants


- Q1, Q2, Q3: Tansistor NPN boîtier SOT23 Gain>200, Imax=0.5A, Vcemax>25V
                       Mon choix = MMBT6428 (FairChild), Ref Farnell: 1700699
- R42, R44, R46: Résistance 75Ohms, boîtier 0603
- R41, R43, R45: Résistance 39Ohms, boîtier 0603
- C11, C12, C13: Capas 47pF, boîtier 0603
- R47: Résistance 10K, boîtier 0603
- D4: Zener 12V boîtier SOD523, P>0.15W
         Mon choix = EDZTE6112B (Rohm Semiconductor), Ref Farnell 2143959

Si quelqu'un a besoin de transistor j'en ai en rab' (plein) ... pour les Zener je peux en donner 2 ou 3.

Voici la modif effectuée sur la mienne (malheureusement les autres N64 en ma possession sont des modèles européens ...)



Si comme moi vous voulez tester la console avant de tout remettre dans la boîte, pensez bien à connecter le Jumper Pack (dit comme ça on a l'impression que Nintendo nous a fait un cadeau avec cet objet ... je rapelle qu'un Jumper en français, c'est un cavalier ... bref, c'es juste des fils qui font que la console fonctionne sans Extension Pack)




Boilà, en RVB les couleurs
- ne bavent plus
- sont moins criardes

De plus, si vous avez réglé la géométrie de votre TV pour que l'image soit parfaite pour le RGB de votre Mégadrive ou SNES, vous n'avez plus le risque de voir votre image toute décalée parce que vous utilisez une N64 en composite (moi j'ai horreur de ça)

Pour vous donner une idée du gain, vous avez un exemple sur le blog de Haruko Maru (pareil, je ne lui ai pas demandé sa permission avant de récupérer cette photo ... un simple commentaire et je la retire sans problème) Sachez cependant que HM n'a pas procédé à une transformation complète de sa machine (pas de capa de filtrage par exemple, et pas d'apport du 12V pour la commutation lente en RVB) Je vous conseille plutôt la méthode dite "officielle"


Allez, pour finir des petites photos des mes jeux (tous en loose, mais tous trouvés à prix très bas ... ) et de mes consoles (la Pikachu reste jolie ... mais reste en Composite !!)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire